Thalasso et Fibromyalgie : Quand la douleur semble insurmontable …

Jessica - 27 janvier, 2020

Les muscles et les articulations sont douloureux. Tous les jours et parfois dans tout le corps. C’est la fibromyalgie, une pathologie chronique qui touche 3,4% des femmes et 0,5% des hommes en France. Difficile à diagnostiquer, la fibromyalgie l’est aussi à traiter. Parmi les soins conseillés, la thalassothérapie semble être l’un des remèdes plus efficaces à l’heure actuelle.

Quels sont les symptômes de la fibromyalgie ?

Cela commence par des douleurs à un endroit précis, au niveau des muscles ou des articulations. Puis une autre partie du corps devient douloureuse. Et encore une autre. Un véritable cercle vicieux se met alors en place et certains malades ressentent des douleurs dans tout le corps, chaque jour. C’est la fibromyalgie. En France, on estime qu’un à trois millions de personnes en seraient atteintes. Majoritairement des femmes : 3,4% de la population féminine française est affectée, contre 0,5 des hommes.
La fibromyalgie, si difficile à diagnostiquer les douleurs caractéristiques de la fibromyalgie s’accompagnent généralement d’autres symptômes : fatigue, troubles du sommeil, variations de l’humeur, etc. D’une personne à
l’autre, l’intensité de la maladie peut aller de la gêne au handicap. C’est en partie ce qui rend la fibromyalgie si difficile à diagnostiquer. Les causes de la maladie, classée parmi les rhumatismes, sont encore troubles. Les examens radiologiques, cliniques et biologiques ne montrent pas d’anomalie. Les médecins vont alors procéder par élimination : ils vont
s’assurer que les symptômes ne viennent pas d’une autre maladie connue. C’est une fois que toutes les autres pistes ont été écartées que celle de la fibromyalgie est retenue. En moyenne, il faut 2,7 années et l’opinion de trois médecins pour diagnostiquer une fibromyalgie.
La Fibromyalgie : des traitements allopathiques et complémentaires Une fois le diagnostic posé, il faut mettre en place un traitement adapté à la personne. Car cette maladie encore méconnue des professionnels de la santé ne se soigne pas à proprement parler. Les traitements vont surtout consister à réduire les douleurs et les autres symptômes (troubles du sommeil et de l’humeur majoritairement). Antalgiques, antiépileptiques, tranquillisants et antidépresseurs peuvent alors être prescrits en fonction des cas.

Comment y remédier ?

La Thalasso pour traiter la fibromyalgie

Pour soulager les douleurs et retrouver un certain bien-être, des traitements complémentaires peuvent être proposés. Par exemple l’acupuncture, la méditation, la
sophrologie ou encore la relaxation. A l’heure actuelle, les soins les plus efficaces sur une majorité de patients semblent être les traitements dans l’eau : aquagym, balnéothérapie et surtout la thalassothérapie.
Les cures de thalasso permettent véritablement de réduire les symptômes et d’atténuer les douleurs sur la durée. Car la chaleur des bains d’eau de mer et les hydromassages vont venir détendre les muscles en profondeur et soulager les douleurs.

Actuellement, le centre de thalasso Alliance Pornic Resort Thalasso & Spa est le seul à proposer une cure dédiée au traitement de la fibromyalgie. Cette cure peut se faire avec hébergement à l’hôtel Alliance Pornic sur 6 jours, 26 soins, 3 séances de réveil musculaire et 2 consultations médicales sont prévues.

A lire aussi
23 mai, 2020

Révolutionnaire en « Thalasso »: La seule cure qui soigne votre diabète !

C’est à Saint-Jean-de-Monts que Promo Thalasso ira virtuellement interviewer Emmanuelle Chauvin.
Diététicienne passionnée depuis plus de 30 ans au centre de Thalassothérapie de Saint-Jean-de-Monts , ce n’est qu’en 2007 qu’elle eut le déclic de mettre en place la cure « Réponse diabète ».
Depuis 13 ans, Le centre de Thalassothérapie de Saint-Jean de-Monts devient sans le savoir le précurseur de cette cure et reste le seul et unique centre à proposer une cure répondant aux 2 types de diabète que nous connaissons.

Lire la suite >
24 avril, 2020

Pourquoi réserver un séjour « Thalasso » en France dès la reprise ?

Un Séjour « Thalasso » à l’Océan ou en bord de Mer en vue ? Cette médecine douce « Made in France » pourra conquérir le cœur d’une grande partie des français dès la reprise.
Les vertus de cette potion magique naturelle : L’eau de Mer
En tant qu’élément fondamental de la thalassothérapie, l’eau de mer est naturellement riche en oligo-éléments et contient tous les minéraux , on dit souvent que l’eau de Mer est un véritable plasma marin !

Lire la suite >
9 mai, 2020

Les 3 Meilleures destinations « Thalasso Ayurvédiques » de France 👇

Devenues incontournables dans la plupart des destinations « Thalasso » de France, les cures combinant « Thalasso » & « Ayurvéda » représente l’alliance parfaite pour équilibrer le Corps & l’Esprit.
Qui aurait cru que cette médecine traditionnelle millénaire se marierait aussi bien avec notre médecine douce centenaire national ?
Rencontrant un franc succès sur la plupart de nos littoraux, Promo Thalasso vous dévoile son classement des meilleures destinations « Thalasso Ayurvédiques » !

Lire la suite >
26 avril, 2020

🌊 Comment réussir mon premier séjour « Thalasso » en France💦 ?

Si comme moi vous vous êtes posés certaines questions avant de vous lancer dans le bain de votre premier séjour en Thalassothérapie, nous allons vous dévoiler dans la plus grande transparence toutes les clés et astuces pour que votre séjour en thalassothérapie soit réussi en tout point de vue !
Que ce soit pour préserver votre capital santé, atténuer vos douleurs «rhumatismales», Mincir ou tout simplement vous détendre, vous devez lire attentivement les dix commandements que Promo Thalasso vous confie en exclusivité sur son blog et qu’il faudra respecter dans cet ordre 😉👇🏼

Lire la suite >
27 janvier, 2020

Thalasso et Fibromyalgie : Quand la douleur semble insurmontable …

Quels sont les symptômes de la fibromyalgie ? Cela commence par des douleurs à un endroit précis, au niveau des muscles ou des articulations. Puis une autre partie du corps devient douloureuse. Et encore une autre. Un véritable cercle vicieux se met alors en place et certains malades ressentent des douleurs dans tout le corps,

Lire la suite >